Cette lettre "ouverte" est destinée, comme l'indique son titre aux personnes irresponsables ou inconscientes qui envisageraient l'acquisition d'un chaton chez nous.
J'élève des Sibériens depuis 2008 - Plus de 250 chatons sont nés chez nous jusqu'à présent. 95% des décès de MES chats (oui, même si vous les avez payés, ils restent toujours, dans mon coeur et ma tête, MES chats) sont dus à l'inconscience ou à la négligence de leurs nouveaux propriétaires.
Ces mêmes nouveaux propriétaires qui ont décidé que leur chat serait bien mieux s'il pouvait sortir en toute liberté - "un chat, ce n'est pas fait pour vivre enfermé, n'est-ce pas ? un chat, c'est fait pour vivre dehors, voyons !" Allez leur demander (là où ils sont maintenant...) s'ils ont vraiment été plus heureux de vous rapporter quelques souris ou oiseaux vivants pendant 12 mois (maximum) plutôt que de jouer avec des souris en peluche et de profiter de vos câlins et de votre amour pendant 15 ans (minimum) !
Alors, je vous le dis tout net, même s'ils ne m'appartiennent plus une fois que vous les avez payés (oui, j'insiste sur le mot, car je sais que d'aucuns le diront ou le penseront !) et que, théoriquement, vous en faites ce que bon vous semble, je ne les mets pas au monde (oui, j'assiste à chaque mise bas et je les prends en main dès leur naissance), je ne les soigne pas, les nourris pas, les sociabilise pas au mieux (pour vous donner le "meilleur" chaton du monde - ce n'est pas moi qui le dis mais bien mes acquéreurs), ne leur donne pas tout mon amour... pour que vous les laissiez se faire écraser, disparaître, anéantir...
En à peine un mois, j'ai appris le décès de deux de mes chatons 2021, dont un était spépcialement cher à mon coeur puisque, orphelin, je lui avais littéralement servi de mère de substitution. Alors, le prochain (ou la prochaine) qui me pose la question fatidique : "Est-ce qu'on peut le laisser sortir ? , je pense bien que je vais l'atomiser !
Les chats de race ne sont pas plus capables de vivre dehors sans surveillance que vous ne l'êtes de dormir à la belle étoile ou de courir tout nus dans la jungle.
Donc, si vous avez l'intention de laisser sortir votre futur chat sans surveillance, en toute liberté, passez votre chemin, ne venez pas chez moi - allez vous faire "pendre" ailleurs et faire souffrir quelqu'un d'autre ! Tenez-vous le pour dit ! D'autant qu'il existe des solutions qui permettent de les laisser sortir en toute sécurité (clôtures adaptées, enclos...).